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Qu’est-ce que le Gluten ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se méfient du gluten et décident de l’éliminer de leur alimentation, certains par choix, d’autres par obligation due à des intolérances. Mais alors pourquoi tant de bruit autour du gluten? Qu’est ce que réellement le gluten? Gourminot va vous expliquer tout ça !

Le gluten expliqué par Gourminot

Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales comme :

  • le blé
  • le seigle
  • l’orge
  • le triticale
  • le kamut
  • l’épeautre

Son nom lui vient du latin “glutinum” qui signifie lien, ou colle.

On le retrouve donc dans de nombreux aliments car il permet de réaliser des préparations culinaires notamment en boulangerie pour la levée de la pâte, l’élasticité, le volume et le moelleux. C’est grâce au gluten qu’on parvient à obtenir des pains, des croissants ou des gâteaux, bien aérés et gonflés !

Champ de blé

On le retrouve ainsi un peu partout, dans le pain, les viennoiseries, les pâtes, la semoule, les pizzas, les poissons panés, les produits contenant des épaississants, les plats surgelés, les sauces, la charcuterie, les bières, etc.

La chasse au gluten ?

Le gluten est pointé du doigt mais pourquoi? On vous explique tout !

Chez certaines personnes le gluten provoque des problèmes plus ou moins grave de santé. Inconfort digestif, ballonnement, diarrhée, fatigue, problème de peau. Ces personnes peuvent être sensibles ou bien présenter une forme plus grave. 1% de la population Française (Source AFDIAG) serait malade coeliaque c’est à dire intolérant au gluten. Ces personnes doivent donc exclure totalement de leur alimentation le gluten, on dit qu’ils font un “régime sans gluten” afin de retrouver une absorption normale des aliments. On vous en dit plus sur notre article “Qu’est ce que la Maladie Coeliaque”.

Ce terme de régime est associé à de nombreuses communications people sur leur perte de poids suite à un régime sans gluten. Cela a poussé de nombreuses personnes à arrêter le gluten. Pourtant, il n’est pas recommandé de supprimer le gluten de son alimentation lorsque l’on ne présente aucun symptôme.

L'arrêt du gluten fait il donc maigrir ?

Ce n’est pas l’arrêt du gluten qui fait maigrir, mais de nombreuses personnes arrêtent le gluten en supprimant le pain, les pâtes, les pizzas … des aliments en fort apport glucidique et ne remplace pas ces apports par autre chose. Le fait de réduire sa consommation journalière de calories les fait donc maigrir.

Comme on vous le disait plus haut, il n’est pas recommandé de supprimer le gluten lorsque l’on ne présente pas de symptôme d’inconfort lié à sa consommation. Il faut varier ses apports nutritifs dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si toutefois vous êtes concerné(e)s par certains symptômes, il est conseillé de consulter un spécialiste qui vous aiguillera vers un bilan santé et vous accompagnera vers un plan nutritionnel adapté à votre situation.

Si je suis concerné, Par quoi remplacer le gluten ?

Il est difficile du jour au lendemain d’arrêter le gluten car il est partout et bien caché !

Légumes

Lorsque vous faites vos courses faites une croix sur les produits industriels, transformés, car il y a de grandes chances d’y trouver du gluten ! 

Préparez vous même vos plats, vous avez l’embarras du choix : légumes, viandes, oeuf, laitage, riz, pomme de terre, maïs, sarrasin, quinoa, millet, féculents, … Autant de possibilités pour créer, cuisiner et se régaler autour de bon petits plats. Et pour le goûter, n’oubliez pas vos Gourminot 😉😋

 

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