Livraison gratuite sur Aix en Provence et dans toute la France à partir de 50€ d'achat

Quelles sont les farines sans gluten ?

Vous vous apprêtez à réaliser des pâtisseries sans gluten mais vous êtes encore un peu perdu sur les farines remplaçant le blé ? Pas d’inquiétude Gourminot vous résume tout ça !

Les farines les plus utilisées sont :

  • Farine de riz : La plus utilisée dans la cuisine sans gluten, elle est assez fine avec un goût neutre, idéale pour toutes vos recettes. Elle peut être utilisée seule mais je ne vous le recommande pas. Pour un meilleur résultat de texture, associez-la !
  • Farine de pois chiche : Riche en protéines mais aussi en fibres, c’est une légumineuse merveilleuse. Seule ou associée à d’autres farines, découvrez tout un horizon de recettes aussi bien salées que sucrées.
  • Farine de maïs : Cette farine au goût neutre doit être mélangée à une farine plus légère pour éviter d’obtenir un résultat lourd et sec lors de vos réalisations. Ajoutez de la farine de riz.
  • Farine de sarrasin : Un goût assez prononcé qu’il faut parfois associé à une farine plus neutre ou seule pour de magnifique galette bretonne :).
  • Fécule ou amidon (maïs, pomme de terre, tapioca et même arrow-root) = On utilise les fécules pour épaissir une sauce, une crème ou pour modifier la texture des gâteaux. La fécule ne remplace pas la farine mais la complète pour donner plus de légèreté.
farine sans gluten

De manière générale, il est recommandé de faire un mélange de 3 farines sans gluten pour arriver à une texture satisfaisante.
Comme par exemple le mélange riz, pois chiche, sarrasin présent dans les cookies Gourminot ;).

Mais on peut également utiliser des farines plus originales telles que :

  • Farine de châtaigne
  • Farine de millet
  • Farine de quinoa
  • Farine de lupin
  • Farine de coco
  • Farine d’amarante
  • Farine d’amandes
  • Farine de lentilles
  • Farine de fonio
  • Farine de teff

Avoine avec ou sans gluten ?

La grande question !

Mais la réponse est NON, l’avoine pur ne contient pas de gluten. Mais attention, il faut bien lire les étiquettes car l’avoine est souvent contaminé lors de sa production dans des champs où le blé a également poussé, lors du transport ou encore lors du stockage. Il faut donc absolument s’assurer que l’avoine soit pure, pour cela il faut lire les étiquette et la mention “sans gluten” doit être spécifiée, cela garanti une non contamination et une faible teneur en gluten < 20mg/kg.

Dans le gluten du blé, c’est la gliadine qui provoque des réactions du système digestif. A l’inverse, l’avoine ne contient pas la gliadine mais de l’avénine.

L’avénine peut déclencher des réactions du système digestif en fonction des variétés d’avoine et de leur teneur en gluten. Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, il est recommandé de limiter l’avoine pure à 50-70g par jour pour un adulte et 20-25g pour un enfant.

Fermer le menu
×
×

Panier